• Nous avons étudié un nouvel album : « Une soupe 100% sorcière ».

    Kroquela récupère dans les potagers de ses voisins des légumes pour faire sa soupe. Des carottes chez mère-grand, des pommes de terre chez l’ogre et des poireaux chez le petit poucet. A tour de rôle, les personnages veulent récupérer leurs légumes. A la place, Kroquela leur fait goûter sa soupe. Les personnages se voient alors plein de pouvoirs :

    -Le petit chaperon rouge se voit avoir beaucoup d’énergie et quand elle voit passer le loup elle le poursuit !

    -L’ogre est rassasié avec cette soupe (il ne mange donc pas les petits enfants) !

    -Le petit poucet devient géant et retrouve donc facilement la maison de ses parents (plus besoin des cailloux blancs)…

    -Kroquela devient aimable et jolie. Le prince charmant vient à sa rencontre et elle devient une princesse. 

    La soupe « carotte, pomme de terre, poireau » donne donc de l’énergie, elle rassasie, elle fait grandir, et on devient jolie et gentille comme une princesse……

    Nous avons donc décidé de préparer la soupe à la manière de Kroquela en classe.

    Ce fut l'occasion de découvrir différents légumes (les décrire, les trier selon la forme, la couleur…).  

    Puis nous avons découvert la recette de la soupe. Après avoir nommé les ustensiles et ingrédients nécessaires, nous avons réalisé la recette.  

    Chaque enfant a pu éplucher puis couper les légumes avec l’aide de la maîtresse et d’Anne-Lise. Les carottes et les pommes de terre étaient trop dures ! Nous avons ensuite lavé les légumes. Nous les avons mis dans l'autocuiseur. Puis, nous avons mixé les légumes. Et enfin, nous avons dégusté la soupe.

    Certains enfants avaient un peu peur de goûter la soupe et de devenir géant comme le petit poucet !!

    Les filles avaient hâte de goûter cette soupe pour devenir une « princesse » !

    La soupe de KroquelaLa soupe de Kroquela

     

     

     

     

    La soupe de KroquelaLa soupe de Kroquela

     

     

     

     

    La soupe de Kroquela

     

     

    Petit clin d’oeil : Noa, lui, nous a dit qu’il était déjà un prince car il connaissait et avait déjà goûté la recette pour devenir un prince. Voici sa recette : « citrouille, ketchup et oeuf » !!

     

     


  • Au cours du mois d'octobre, la maîtresse nous a lu l'histoire "le loup qui voulait changer de couleurs".

    Nous avons réalisé de nombreuses activités autour de cet album.

    Nous avons travaillé autour des jours de la semaine. Nous avons regardé des vidéos et des albums documentaires sur la vie des loups.

    Nous avons aussi travaillé sur les couleurs. Loup voulait changer de couleur en peignant son pelage mais il n’avait plus beaucoup de couleurs, il ne lui restait que du bleu, du jaune et du rouge. Nous avons testé, mélangé ces couleurs et nous avons réussi à réaliser d’autres couleurs. 

     

    Les élève de CE2 sont venus nous raconter des histoires de loup!

    Le loupLe loup

     

     

     

     

     

     

     

    Bravo à tous!!

     

     

     


  • Chaque lundi, Anne-Sophie vient à l'école nous parler en anglais.

    Les enfants bénéficient d'une initiation à l'anglais avec des professionnels de l'association POP ENGLISH. C'est une méthode originale qui stimule tous les sens de l'enfant et l'éveille à l'anglais par les chansons, les mimes, la danse, les jeux...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique